Dr Vincent Gallo



Les buts de l'orthodontie

Les buts de l'orthodontie

Le but d’un traitement orthodontique, en dehors de tout critère esthétique, est de permettre un vieillissement correct de la dentition.

L’orthodontie n’est pas seulement l’art de « redresser » les dents en malposition mais elle appréhende également les dysharmonies squelettiques entre les mâchoires supérieures et inférieures, ainsi que les problèmes fonctionnels (succion de pouce, troubles linguaux, de respiration, pathologies articulaires…)

Actuellement, d’après l’UFSBD, 60% des enfants doivent bénéficier d’un traitement orthondontique.

Buts dentaires  :

Un alignement correct des dents ainsi qu’un bon emboitement entre celles du haut et du bas (occlusion dentaire) permettent de rendre l’hygiène buccale aisée et limite ainsi les caries et les maladies parodontales (qui correspond à l’atteinte du système de soutien des dents (os et gencives)).

Buts squelettiques  :

L’orthopédie a pour but de corriger la dysharmonie de croissance pouvant exister entre la mâchoire supérieure (maxillaire) et la mâchoire inférieure (mandibule).
Elle ne peut se faire qu’en période de croissance (enfance, adolescence). A l’âge adulte la correction d’un décalage osseux nécessite une chirurgie dite « orthognatique » ou chirurgie maxillo-faciale.

Buts fonctionnels  :

L’ODF (Orthopédie Dento-Faciale) est en mesure de corriger les troubles fonctionnels de mastication, de déglutition, de phonation, de rééduquer la respiration et d’aider à l’arrêt d’un dysfonctionnement (succion du pouce, tics, manies…).
L’obtention d’une occlusion équilibrée permet également de prévenir la survenue de trouble de l’articulation temporo mandibulaire (ATM).

Buts ésthetiques  :

La beauté du sourire est un facteur d’épanouissement et de qualité de vie sociale. L’ODF permet également de rétablir l’harmonie du visage soit seule soit associée à une chirurgie.
Le patient doit comprendre les buts de son traitement et devenir acteur de son traitement et surtout ne pas le subir. Le traitement sera plus efficace et plus facile à supporter.


Nos coordonnées

40 place de l'hôtel de ville /
76600 Le Havre /
02 35 22 40 95
www.cabinet-bauvin-gallo.fr
Mentions légales