Dr Vincent Gallo



Les traitements enfants/adultes

A chacun son traitement

Les possibilités thérapeutiques de l’ODF couvrent la période allant des premiers jours de la vie jusqu’à l’âge adulte le plus avancé.

Les traitements précoces :

Ils démarrent généralement vers 6-8 ans. Il s’agit de corriger des anomalies de développement des bases osseuses, ou des habitudes néfastes (succion des doigts par exemple) ou des problèmes fonctionnels (respiration, déglutition, phonation) .

Les traitements à l’adolescence :

Ils représentent la majorité des traitements orthodontiques. Ils s’effectuent lorsque toutes les dents définitives sont en place, généralement vers 12-13 ans, souvent à l’aide de bagues ou attaches collés sur l’ensemble des dents. Ces traitements permettent d’obtenir un bon engrènement dentaire et souvent de rattraper des décalages osseux entre les deux mâchoires. Ils peuvent parfois nécessiter l’extraction de certaines dents définitives afin d’harmoniser le volume dentaire à la taille de l’arcade.

Les traitements à l’âge adulte :

De plus en plus d’adultes bénéficient de traitement orthodontique. Il s’agit pour eux d’harmoniser leur sourire et/ou leur visage ce qui contribue de façon non négligeable à leur qualité de vie, notamment en positivant leur image sociale, et en leur redonnant confiance en eux. Dans d’autres cas la motivation est liée à un problème fonctionnel : troubles de l’articulation des mâchoires (Articulation Temporo Mandibulaire), maladies de gencive (parodontite), usure dentaire….Il peut également s’agir d’une demande du chirurgien dentiste qui a besoin de corriger la position de certaines dents afin de réaliser une restauration prothétique.

Un travail d’équipe :

L’orthodontie est un réel travail d’équipe entre l’enfant, les parents, l’orthodontiste, ses assistantes, le dentiste, voire l’ORL, l’orthophoniste, le chirurgien maxillo-facial, le médecin traitant ou tout autre spécialiste. La part de travail la plus importante sera demandée au patient par le respect des consignes. Sans sa participation active le traitement sera voué à l’échec. L’équipe soignante et les parents pourront le soutenir tout au long de son traitement et de le motiver dans les moments difficiles.


Nos coordonnées

40 place de l'hôtel de ville /
76600 Le Havre /
02 35 22 40 95
www.cabinet-bauvin-gallo.fr
Mentions légales