Dr Vincent Gallo



L'hygiène dentaire

L'hygiène dentaire

Après les repas, les résidus alimentaires se transforment rapidement (20 minutes) en un enduit blanchâtre appelé plaque dentaire. 1 millimètre cube de plaque dentaire (c’est très petit !) comporte 25 millions de bactéries (presque la moitié de la population française !). Elle est à l’origine des caries et de la gingivite (inflammation de la gencive).

Il est donc impératif de se brosser les dents après chaque repas (3 fois par jour). Le brossage doit durer 3 minutes (c’est long !) et doit se faire sur les 3 faces de la dents : l’intérieur, l’extérieur et le dessus.
Il ne faut surtout pas oublier de brosser la gencive lorsque l’on porte un appareil multi-attaches. Le brossage peut se faire soit en faisant des petits mouvements circulaires (5 ronds par dent), soit en faisant un mouvement de rotation du poignet, en allant de la gencive vers la dent.

En cas d’inflammation, le brossage de la gencive peut être sensible et provoquer des saignements. Il faut alors utiliser une brosse à dent souple mais ne pas s’arrêter de brosser pour autant; Au contraire !

Si la gencive saigne c’est parce qu’elle est inflammée et si elle est inflammée c’est parce que le brossage de la gencive n’est pas suffissant.
Il est préférable d’utiliser un jet dentaire (hydropulseur) en complément du brossage.
Périodiquement, on peut associer un bain de bouche qui vous sera prescrit par l’orthodontiste.


Nos coordonnées

40 place de l'hôtel de ville /
76600 Le Havre /
02 35 22 40 95
www.cabinet-bauvin-gallo.fr
Mentions légales